Solutions stratégiques à la crise de l'énergie
Du point de vue d'Isoplus, on envisage trois solutions stratégiques fondamentales aux problèmes d'approvisionnement énergétique à long terme:
- Changement de comportement: la demande en énergie utile peut être réduite en modifiant le comportement des consommateurs. Dès lors, la consommation d'énergie primaire diminuerait à son tour. Par conséquent, les besoins en énergie primaire diminuent à mesure que les besoins en énergie utile diminuent. Le rapport énergie utile/énergie primaire reste toutefois identique.
- Amélioration du rendement énergétique: grâce à une réduction des pertes d'énergie non productives, les besoins en énergie primaire diminuent alors que le niveau de la demande en énergie utile reste identique. Les besoins en énergie utile restent identiques alors que le rapport énergie utile/énergie primaire augmente, et par conséquent, les besoins en énergie primaire diminuent.
Passage aux sources d'énergies renouvelables: ceci ne modifiera ni les besoins en énergie utile, ni les besoins en énergie primaire. Grâce aux sources d'énergies renouvelables, les effets négatifs de la demande en énergie sur l'environnement seront minimisés.