Pourquoi faut-il changer le mode d'approvisionnement énergétique?
Plus de 80% de l'approvisionnement mondial en énergie repose aujourd'hui sur l'utilisation de combustibles fossiles et nucléaires1. Cependant, chacun sait que maintenir ce mode d'approvisionnement énergétique implique des problèmes considérables, qui se répartissent en deux groupes:
- Finitude des ressources en combustibles fossiles et nucléaires: ceux-ci proviennent de l'exploitation de gisements naturels ayant une durée de vie limitée. Les sources d'énergie fossile provenant de la biomasse sont renouvelables, mais ce processus nécessite plusieurs millions d'années, ce qui n'est pas pertinent du point de vue humain. Le moment exact du déclin des ressources en combustibles fossiles et nucléaires dépend de la consommation, de la découverte de nouveaux gisements naturels et du développement de nouvelles technologies de manutention des matériaux. En se basant sur la consommation actuelle, on peut néanmoins supposer que les stocks de la plupart des sources d'énergie fossiles et nucléaires seront épuisés d'ici la fin du siècle.
- Effets négatifs sur l'environnement et sur l'espace vital: l'utilisation des combustibles fossiles et nucléaires présente des effets négatifs et des dangers considérables pour l'environnement. Le changement climatique résultant des émissions anthropiques de gaz à effet de serre, qui proviendraient en grande partie de la combustion des combustibles fossiles, en fait partie. Le risque de catastrophes nucléaires et la question toujours non résolue du stockage des déchets nucléaires sont deux autres problèmes associés à cette situation.
Les problèmes existants rendent certaines solutions stratégiques nécessaires.
[1] Anteil am Primärenergieverbauch, Stand 2006; Wesselak V. & Schabbach T. Regenerative Energietechnik (technique des énergies renouvelables) Springer Berlin / Heidelberg 2009, S. 5